Arts de la table : comment choisir ses vaisselles ?

 

Les arts de table sont des éléments de déco non négligeable. Qu’ils soient en grès, en porcelaine ou en faïence, ils apportent une touche particulière. Avec toute l’offre disponible, il est parfois difficile de choisir. Pour s’y retrouver, il faut d’abord se retrouver parmi tous les types de matériaux disponibles. Pour y voir plus clair, voici des éléments qui devraient vous aider dans votre choix de vaisselle.

Arts de la table : comment s’y retrouver avec les matériaux de vaisselle ?

Il existe 3 principaux types de matériaux avec les arts de la table : faïence, porcelaine et grès. Il est très simple de s’y retrouver, car les trois appartiennent à la famille de la céramique. Par conséquent, la différence se situe seulement au niveau de la cuisson et des composants. Que ce soit la porcelaine ou encore le grès, il faut dire qu’ils sont produits par une cuisson à très forte température. Ce qui permet d’apporter une certaine solidité.

Pour le premier, il est composé de kaolin, une argile blanche et très friable qui permet d’avoir une très jolie opalescence. Pour le second, il est issu d’une roche assez dure couleur sable qui permet d’avoir de très jolis tons. Quant au troisième, la faïence, elle est faite à base d’argile cuite à basse température et recouverte d’émail. Ce qui permet d’obtenir une vaisselle dense et légère.

Arts et la table : quels sont les avantages de chacun au niveau de l’usage ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la porcelaine est particulièrement résistante aux chocs. Certains même n’hésitent pas à l’appeler l’or blanc. Au moment de sa cuisson, sa réaction fait fusionner la matière et cette dernière se vitrifie pour devenir beaucoup plus homogène. Pour les assiettes, elles ne se rayent pas trop facilement, contrairement à ce que l’on pourrait dire. Dès lors, elles peuvent parfaitement supporter le four ou le micro-onde.

Un peu plus dense que la porcelaine, la terre avec laquelle le grès est constitué subit une certaine fusion et devient homogène. Elle se vitrifie et devient du coup solide et résistante. Concernant la faïence, il s’agit d’une matière un peu plus poreuse et le fait de le cuire permet de développer des couleurs vives au niveau des couverts. Cependant, il faudra faire attention à  son usage, car elle est un peu plus fragile. C’est aussi un matériau pas cher à l’achat.

Arts de la table : quel est le meilleur choix pour un service au quotidien ?

Pour le choix de vos arts de la table, dépends de votre budget et de vos gouts. En effet, la porcelaine et le grès sont beaucoup plus chers en magasin. Il est alors bien plus aisé de changer vos services en faïence qu’en porcelaine. En termes d’usage, le grès et la porcelaine sont très résistants, mais pèsent plus lourd. On aime surtout sa palette de couleurs particulièrement douce de même que son utilisation au quotidien.
Pour la porcelaine, on peut dire qu’elle vieillit très bien contrairement à la faïence qui se raye beaucoup plus facilement tout en absorbant les résidus.

Quelle est la tendance dans les arts de la table ?

Côté esthétisme, il faut dire que la tendance au niveau des arts de la table se situe au niveau des couleurs et les effets. En effet, les motifs avec un effet craquelés ont fait leur retour pour un esprit à l’ancienne. Cependant, tout dépend de vos gouts et de vos envies de décoration à table. Pour diversifier vos arts de tables, il est possible d’opter pour des couverts en verre avec des effets bullés ou fumés.

Auteur de l’article : admin