BZ, Clic-Clac, banquette-lit… bien choisir votre canapé convertible

Vous n’êtes pas censés vivre seuls chez vous et il arrive que vous receviez des invités le temps d’une soirée, d’un week-end, d’un évènement, etc. Dans ce genre situation, si vous ne disposez pas d’une chambre d’amie, cela peut rapidement s’avérer embarrassant. Avec un canapé convertible, il est possible d’aménager rapidement un couchage supplémentaire pour vos invités. Pour cela, vous avez le choix entre le BZ, le clic-clac ou encore la banquette-lit. Ce sont des meubles que vous trouverez sous toutes les dimensions au niveau des magasins spécialisés ou sur internet. Cependant, chaque meuble a des caractéristiques particulières. Il est alors important de bien choisir le modèle qui vous correspond le plus.  Voici comment s’y prendre.

La banquette-lit : beaucoup plus confortable

Contrairement un BZ ou à un clic-clac, la banquette-lit, la banquette lit est un matelas indépendant de l’assise du canapé. Ce qui fait que le prix s’élève souvent. Pour le matelas, il est souvent logé au niveau du bas de caisse du canapé. Pour y accéder, on utilise seulement un mécanisme de dépliage très simple. Dès lors, si vous envisagez de dormir tous les jours sur votre meuble, pensez à choisir un matelas offrant une épaisseur de 15 cm au moins. Un matelas 3 plis pourrait toutefois faire l’affaire si vous souhaitez l’utiliser de manière ponctuelle.

Le clic-clac : plus adapté que la banquette-lit pour les petits espaces

Si l’on sait que le BZ est l’ameublement préférentiel de la plupart des studios et appartements d’étudiants, le clic-clac peut aussi être avantageux. En effet, c’est un meuble qui se déploie et se range très vite et ceci en fait un modèle particulièrement adapté pour les petits espaces et les chambres d’amis. Notez aussi qu’en position canapé, le dossier est très large et correspond souvent à la longueur du matelas (soit 200 cm environ). Il se fatigue alors moins vite que la banquette-lit.

Banquette-lit ou BZ : quel est le plus économique ?

Un peu comme le clic-clac, le BZ  s’adapte pour les petits budgets et les petites pièces. Avec un matelas plié en 3 en forme de Z, il prend moins de place qu’une banquette-lit et un clic-clac. Toutefois, il occupe souvent plus d’espace lorsqu’il se déplie et son système de dépliage est un peu moins intuitif. Cependant, ceci est juste un petit obstacle que vous allez apprendre à contourner avec le temps. À noter aussi que le BZ coute moins cher que les autres modèles en magasin.

Les autres meubles convertibles

Parmi les autres meubles convertibles que vous pouvez utiliser chez vous, nous avons le lit futon. Il s’agit d’un meuble déco d’origine japonaise et il s’adapte aux petits espaces. Avec une structure faite en lattes de bois, il offre une assise très confortable et très basse. À l’origine, il se développe pour un couchage quotidien avec un matelas ferme et doté d’une épaisseur plus importante que celle des autres convertibles.
Nous avons ensuite le lit gigogne, c’est un canapé-lit escamotable et doté d’un matelas placé sous le bras de caisse. Très facile d’accès, c’est un matelas qui se situe au niveau d’un tiroir à roulettes. Il est alors conçu pour un couchage ponctuel, car il offre un confort assez rudimentaire.
D’ailleurs, quel que soit le modèle que vous songez d’acheter, n’oubliez pas de prendre les mesures de l’espace qui se consacre au modèle plié et déplié. S’il s’agit d’un couchage occasionnel, un matelas d’environ 6 cm est à prévoir. S’il s’agit d’un couchage régulier, le mieux serait de miser sur une épaisseur entre 10 et 12 cm. Pour un usage quotidien, il faudra prévoir une épaisseur de 15 cm pour une densité de plus de 30kg/m3.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *