Aménagement et déco design pour votre salle de séjour

La salle de séjour est une véritable pièce de vie pour tous les habitants de la maison. C’est un endroit où l’on aime se retrouver le temps d’un café et où l’on accueille tous nos invités autour d’un repas copieux ou devant la télévision. Du coup, son aménagement doit se faire de telle sorte que l’endroit reste absolument convivial et confortable au quotidien. Pour cela, il faudra penser à une décoration qui met en valeur cet espace de vie. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réussir la décoration de votre salle de séjour.

Déco design salle de séjour : différencier les espaces

En fonction de besoins des différents occupants de votre maison, votre salle de séjour peut avoir plusieurs fonctions : salon, bureau, endroit pour manger, etc. Du coup, il est nécessaire de bien structurer les espaces en les délimitant de plusieurs manières. D’abord, vous pouvez utiliser des cloisons mobiles, encore appelés paravents. Il est aussi possible d’utiliser des meubles de séparation ou encore un revêtement de sol différent.
Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour une déco design de votre séjour. Ensuite, quelles que soient les dimensions choisies, il faut miser sur un éclairage de qualité. Si l’on sait que l’on peut se suffire d’une source commune de lumière pour éclairer l’ensemble de la pièce. Le mieux serait de faire en sorte que chaque coin dispose de son propre éclairage. C’est non seulement un très bon moyen de faire la différence entre les zones. Mais cela contribue au confort des habitants de la maison.

Déco design salle de séjour : bien choisir ses meubles

Vous le savez sans doute, le mobilier occupe une part importante dans votre déco design de séjour. Le mieux, c’est qu’il soit simple, sans fioriture et complété par le reste des équipements, notamment la table basse, les meubles TV, les lumineuses, etc. Vous pouvez alors opter pour une télévision en face du canapé. Si s’il vous arrive de manquer d’espace, vous pouvez l’accrocher au mur.
Pour apporter plus de convivialité à votre séjour, il est possible d’ajouter un tapis et une cheminée à la pièce. En ce qui concerne la salle à manger contemporaine, on vous conseille d’opter pour un ensemble de chaises et de tables design. Pour cela, les formes anguleuses sont beaucoup plus adaptées. Cependant, lorsque l’espace est restreint, le mieux serait d’opter pour des formes arrondies. N’hésitez pas aussi à opter pour des meubles pliables en magasin qui vous permettent d’optimiser l’espace. Pour le bureau, un plateau et une chaise bien confortable pourront largement suffire.

Déco design : comment décorer une pièce ?

Votre salle de séjour doit bénéficier d’une décoration harmonieuse. Cependant, il ne faut jamais oublier de garder chaque espace parfaitement délimité. Dès lors, pour procéder, il suffit de choisir un thème général : contemporain, rustique, vintage, classique, etc., que vous allez par la suite adapter aux équipements existants. Pour faire ressortir chaque détail, le mieux serait d’opter pour des accessoires qui affichent un certain contraste avec le mur, le sol ou les meubles.
A noter que les objets de déco design tels que les vases, les tableaux et les plantes sont toujours les bienvenus. En effet, ils servent à redynamiser l’ensemble de la pièce.
Attention toutefois à ne pas surcharger l’ambiance et surtout ne pas trop charger la décoration. Le plus important lorsqu’on décore une pièce avec un meuble, c’est de faire en sorte que l’on n’ait pas l’impression que vous voulez en faire trop. C’est pour cela que vous pouvez miser sur des meubles simples et pas cher disponibles sur le web ou en magasin.

Auteur de l’article : admin